Réaliser ses travaux soi-même, bonne ou mauvaise idée ?
- Gautier Becq
- 16 sept. 2022
- 2 min de lecture
Les avantages et inconvénients
Réaliser ses travaux soi-même est envisagé par de nombreux ménages. Certains travaux lourds, de type plomberie, électricité ou installation de chauffage ne peuvent pourtant être réalisés que par des mains expertes...
Dans quels cas peut-on réaliser soi-même ses travaux ?
Dans quels autres cas les confier impérativement à des pros ?

Pourquoi réaliser ses travaux soi-même ?
Cela peut-être par passion ou la volonté de faire des économies.
Néanmoins, en y regardant de plus près, et si les travaux ne sont pas réalisés dans les règles de l'art, le montant de la facture finira par s’avérer plus élevé que si l'on avait fait appel à un professionnel. Sans compter les aides auxquels vous ne pourrez pas prétendre. La décision entre réaliser ou non ses travaux soi-même doit être prise en connaissance de cause.
Qu'est-ce que je peux effectuer sans risque ?
Certains travaux d'amélioration peuvent, parfois, être réalisés par des mains non expertes.
La tendance du Do It Yourself motive à se lancer mais il faut définir au préalable :
Les moyens à mettre en œuvre
Le matériel à prévoir
Les fournitures
Le temps nécessaire à la réalisation des travaux.

Ainsi, certains travaux de décoration peuvent être réalisés soi-même. Apprendre à peindre ou encore poser du papier peint est relativement simple même si la tâche peut sembler pénible pour certains.
Pour les plus aguerrit , la mise en place d'une moquette ou d'un sol vinyle requiert une bonne dextérité pour recouper au bon endroit et réussir ses contours. Enfin, poser un parquet clipsé ou à coller peut souvent décourager les novices, notamment si beaucoup de découpes sont nécessaires et si le bâti est ancien.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les finitions ne sont pas forcément les travaux les plus faciles à réaliser et des finitions mal faites jouent impact forcément sur l'esthétique finale.
Les travaux qu'il faut absolument confier à des pros
Réaliser certains travaux sans les connaissances où des outils nécessaires peut s'avérer très risqué. Les travaux d'électricité, par exemple, doivent impérativement être réalisés dans les règles de l'art. En France, le nombre de décès par an dus aux électrocutions est de 200 et le nombre de handicaps graves dus aux électrisations s'élève à 4000. La plupart des accidents sont les conséquences d'imprudences. Faire confiance à un professionnel évite les prises de risques inutiles.

Par ailleurs, les travaux ayant une incidence sur l'ouvrage dans son ensemble comme casser un mur, agrandir une pièce, ou encore les travaux de plomberie méritent une expertise professionnelle. Idem pour ceux qui interviennent sur les économies d'énergie et nécessitent un savoir-faire extrêmement précis. Confiez impérativement les travaux d'isolation, la pose d'une porte ou de nouvelles fenêtres, la mise en place d'un nouveau système de chauffage ou d'une ventilation à des pros affichant les certifications nécessaires.
Tu as besoin d'aide pour tes travaux ?
Comments